PROGRAMME SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE

Rendre accessibles les opportunités du numérique à l’ensemble des citoyens

L’innovation et l’ouverture que permet le numérique peuvent engendrer de nouvelles fractures entre les citoyens face à de nouveaux usages, concepts et outils en perpétuelle mutation.

Le programme Société Numérique vise à donner à tous les citoyens la capacité de saisir les nombreuses opportunités qu’offre le développement du numérique. Pour cela, il met en place une stratégie d’innovation au plus proche des acteurs du numérique et des territoires, dans leur diversité, pour une montée à l’échelle agile des projets et bonnes pratiques.

 

Lancement d’une concertation en ligne pour les stratégies d’usages et de services numériques

L’article 69 de la Loi pour une République numérique introduit la possibilité pour les collectivités de mettre en place des stratégies de développement des usages et services numériques. Il s’agit notamment de « favoriser l’équilibre de l’offre de services numériques sur le territoire ainsi que la mise en place de ressources mutualisées, publiques et privées, y compris en matière de médiation numérique ».

Dans ce cadre, l’Agence du Numérique est en charge de la rédaction du document-cadre intitulé « Orientations nationales pour le développement des usages et des services numériques dans les territoires ». Nous souhaitons que ce document-cadre soit un document opérationnel, conçu comme une boîte à outils pour les collectivités souhaitant mettre en place une stratégie numérique sur leur territoire.

Pour cela, nous voulons consulter le plus grand nombre d’acteurs concernés afin de recenser bonnes pratiques et retours d’expériences et aboutir à un livrable sous forme de fiches actions destiné à évoluer dans le temps. Nous avons donc lancé une plateforme de concertation en ligne, sur laquelle vous pouvez contribuer à l’adresse suivante :

https://article69.agencedunumerique.gouv.fr

En parallèle des contributions individuelles sur la plateforme, vous pouvez également organiser des ateliers de travail dans vos territoires pour contribuer collectivement aux thématiques qui vous intéressent. Un kit de concertation est disponible sur la plateforme.

Organiser les stratégies territoriales de développement des usages et services numériques

Depuis 2011, les schémas directeurs d’aménagement numérique du territoire (SDTAN) ont permis aux collectivités territoriales d’élaborer leur stratégie de déploiement des infrastructures numériques. L’article 69 de la loi pour une République numérique a intégré dans cet outil de planification stratégique locale la possibilité d’intégrer une « stratégie de développement des usages et services numériques ».

L’objectif est de proposer un document opérationnel facilitant et accélérant la mise en place d’actions concrètes en matière d’usages et de services numériques, tenant compte des expériences réussies en matière de médiation comme de développement de services numériques de proximité.

Accompagner les acteurs de la médiation numérique et favoriser la mise en place de projets de dimension nationale

Les acteurs de la médiation numérique ont décidé lors des Assises de la Médiation numérique de novembre 2016 de créer une structure commune prenant la forme d’une coopérative d’intérêt collectif. Cette coopérative sera opérationnelle au début de l’année 2017 grâce à un soutien financier d’amorçage de l’Agence du Numérique.

En complément des initiatives locales existantes, cette structure va permettre de mettre en œuvre des projets à vocation nationale. Elle réalisera trois missions : représenter les acteurs de la médiation numérique auprès des pouvoirs publics et renforcer l’animation du réseau national, fournir des services aux membres de la coopérative (appui à l’ingénierie de projet, mutualisation d’achats, etc.) et enfin proposer un portage financier et une ingénierie de projets permettant de solliciter des financements de grande ampleur (PIA, BPIFRANCE, fondations, contrats à impact social, etc.).

En savoir plus sur http://www.lamednum.coop

Mettre en place un « chèque numérique » pour financer la prise en charge partielle ou totale des services de médiation numérique

L’Agence du Numérique soutient le « chèque APTIC », projet porté par le référent Aquitaine de la médiation numérique (Médias-Cité), avec un objectif de généralisation de ces chèques au cours du premier semestre 2017. L’objectif est de répondre aux besoins de formation des citoyens (particuliers, salariés, associations) en créant un lien entre les acteurs de la médiation numérique offrant des actions d’accompagnement (EPN, tiers lieux) et les financeurs de ces actions. Trois objectifs seront poursuivis :

Animer un laboratoire d’analyse et de décryptage du numérique pour renforcer l’information et la compréhension des usages numériques et orienter les politiques publiques

Le laboratoire est un outil collaboratif, un espace de travail, destiné à qualifier et quantifier les évolutions induites par le numérique, en apportant une information détaillée et scientifique (étude, indicateurs, note d’analyse, etc.), issue d’une grande diversité d’acteurs.

Cet outil associe deux approches :

Tout citoyen ou structure peut proposer des analyses ou données à publier dans ce laboratoire qui met l’accent sur l’ouvertures des données publiques et le partage des connaissances.

En savoir plus sur www.agencedunumerique.gouv.fr/laboratoire