L'Agence du numérique

A committed team

The French Digital Agency (L'Agence du Numérique) is composed of a creative and agile team of 40 people with an average age of 31, close to stakeholders in their respective fields. Its aim is to provide new solutions to the economic, technological and societal challenges brought about by society’s digital transformation.

An instrument in the service of regions

The French Digital Agency brings together the Government’s digital technology initiatives. It offers local authorities, elected officials, digital culture stakeholders and start-ups direct, streamlined access to government digital technology policy by introducing public and private partners to each other.

Specific and targeted initiatives

The Government has set up The French Digital Agency as a responsive organisation directly connected to its various ecosystems and capable of specific, targeted actions to meet shifting needs. A “demand-driven” agency, its initiatives keep pace with the public’s needs and the general interest.

Three key areas for a comprehensive approach to digital technology

Working with its public and private partners, The French Digital Agency is leading French society into the digital revolution, readying our country to seize the opportunities it offers in terms of growth, jobs, efficient public services, regional development and greater social cohesion. To achieve these goals, the Agency’s initiatives are based on three main, complementary lines, including some that are already part of well-established public policies.

A department with national scope

Part of the Directorate General for Enterprise (DGE), which itselfreports to the Ministry for the Economy and Finance, The French Digital Agency is a “department with national scope”, an administrative category that, due to its specific tasks and unique organisation, differs from traditional, centralised departments.

A role that complements existing public bodies

schema-roleagencedunumerique-en

Responsive and passionate teams

The Agency operates in fast-changing environments. Its teams must be responsive and pragmatic, embrace new uses and offer open-ended or even disruptive solutions. The Agency must build a shared vision with its ecosystems and give that vision national, and even international momentum.
The Agency is made up of passionate teams from the ecosystems in which they operate in order to ensure that its initiatives are geared towards identified needs. The staff has an equal number of men and women with an average age of 31.

Equipe Agence du numérique

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L'Agence du numérique

Une équipe engagée

L’Agence du numérique, c’est une équipe de quarante personnes de 31 ans d’âge moyen, qui a l’ambition d’incarner une forme d’administration, agile, créative, proche des acteurs de terrain, avec pour objectifs d’apporter de nouvelles réponses aux défis économiques, techniques et sociétaux liés à la transformation digitale de notre société.

Un outil au service des territoires

L’Agence du numérique fait converger les actions de l’Etat relatives au numérique. Elle offre aux collectivités, aux élus, aux acteurs de la médiation numérique et aux entrepreneurs de croissance un accès simplifié et direct aux politiques du Gouvernement en matière de numérique, en fédérant les partenaires publics et privés.

Des actions concrètes et ciblées

Avec l’Agence du numérique, l’Administration se dote d’une organisation agile en lien direct avec ses différents écosystèmes, capable d’actions de terrain ciblées et concrètes pour répondre à des besoins mouvants. C’est une administration « de la demande », dont les actions évoluent avec les besoins de ses publics et dans l’intérêt général.

Découvrez le rapport d’activité 2015-2016 de l’Agence du Numérique

Equipe Agence du numérique

Trois axes pour une approche globale du numérique

L’Agence du numérique a pour mission d’impulser et de soutenir des actions préparant la société française aux révolutions numériques. Elle intervient toujours en soutien à des écosystèmes territoriaux associant acteurs publics et privés, avec un rôle d’animation et de soutien à des initiatives locales. Elle mène des actions de terrain ciblées et concrètes.
Pour atteindre cet objectif, l’Agence du Numérique pilote trois politiques publiques complémentaires : le Plan France Très Haut Débit, l’Initiative French Tech et le Pôle Société Numérique.

Un service à compétence nationale

L’Agence du Numérique est un « service à compétence nationale » au sein du Ministère de l’Économie et des Finances et rattaché au Directeur général des entreprises.
Le service à compétence nationale est une catégorie administrative qui se distingue de l’administration centrale classique notamment par des missions précises et une organisation singulière.

Un rôle complémentaire aux organismes publics existants

Schéma indiquant les rôles de l'agence du numérique

Des équipes agiles … et passionnées !

Dans un environnement qui change vite, les équipes de l’Agence doivent être pragmatiques, agiles, intégrer les nouveaux usages, proposer des solutions évolutives, voire disruptives ! L’Agence doit construire avec ses écosystèmes une vision commune et lui donner une impulsion nationale, voire internationale.
Pour assurer cette cohérence de ses actions avec les besoins, l’Agence est composée d’équipes de passionnés, issus des écosystèmes dans lesquels elle intervient, à parité hommes-femmes, d’un âge moyen de 31 ans.

s